Retour aux actualités
Solidarité sur la Plateforme

Solidarité sur la Plateforme

18/03/2020

 

LE DAUPHINÉ LIBÉRÉ 18.03.2020

 

Solidarité sur la Plateforme
Face au COVID, la Plateforme Chimique s'organise.

 

C'est l'un des moteurs économiques du territoire, au sud de l'Isère rhodanienne. La Plateforme Chimique Les Roches-Roussillon, la plus vaste de France avec plus d'une quinzaine d'entreprises extrêmement pointues dans leurs domaines, et 1 600 salariés, commence à ressentir sérieusement les effets de la crise sanitaire.


« On est en effectif minimum. Toutes les personnes qui peuvent faire du télétravail sont chez elles, on est un peu en configuration nuit ou week-end », mentionne Frédéric Fructus, le patron d'OSIRIS, le groupement d'intérêt économique qui gère le site.


La Plateforme, en effet, tourne 24 heures sur 24 et sept jours sur sept avec des équipes qui font les 5x8. Et la Plateforme possède « une activité économique essentielle » comme le souligne Frédéric Fructus. Elle produit notamment de l'acide salicylique, qui est le principe actif de l'aspirine fabriqué ensuite sur le site de Saint-Fons, dans le Rhône. Un autre produit, particulièrement important dans le contexte que l'on traverse, est également conçu sur la Plateforme Les Roches-Roussillon, l'IPA ou alcool isopropylique, qui permet de fabriquer les solutions hydroalcooliques.

 

 

 

"La solidarité est bien réelle" sur le site

 


« Pour le moment, les produits sont expédiés, les matières premières arrivent, il y a peu de ralentissements, mais on s'attend à ce que l'activité recule progressivement  », mentionne M. Fructus.

En attendant, la Plateforme Chimique s'organise, avec un mode prenant en compte les absences et les besoins, avec possibilités d'heures supplémentaires. Le personnel de la maintenance est en astreinte et une cinquantaine de personnes aussi sont en permanence dans la dizaine de salles de contrôle. L'objectif est de pouvoir faire tourner les équipes, avec un bémol dans les laboratoires. 

« Là, on est en tension, car sur ces postes il y a beaucoup de mères de famille », confie Frédéric Fructus, qui observe aussi que « la solidarité est bien réelle » sur le site.

Enfin, le restaurant d'entreprise est fermé, sur décision de la société qui le gère.

Les principales entreprises sur notre site

Logo à jourlogo à jourlogo à jourlogo-engie-solutionslogo à jourlogo à jourlogo à jourLogo à jour